Introduction #
Aujourd’hui nous allons parler psychologie. On le sait, nous le répétons, tout le monde le répète : la psychologie est d’une importance non-négligeable en trading. La stratégie est une chose, la psychologie en est une autre. C’est généralement la dernière étape à maîtriser avant d’être rentable. Mais elle est peut-être très longue car elle est difficile à travailler.
On se forme, on apprend les bases, on étudie l’analyse technique ainsi que des stratégies, on travaille en démo, puis en réel. On se lance, on tombe. On se relève. On rechute. Alors parfois ça devient énervant.
On a des excès de confiance quand on gagne trois trades d’affilée. Puis on a peur de prendre une nouvelle position quand on en a perdu trois avant. Pour régler ça, il faut d’abord regarder sa stratégie et les paramètres de celle-ci. Mais quand la stratégie est optimale, quand le money management est respecté, pourquoi perdons-nous encore ?
Il faut se maîtriser devant les graphiques. Il faut garder son sang-froid comme un robot sans délaisser son bon sens d’être humain. Gardez en têtes que les pertes font parties du jeu. Vous aurez obligatoirement des pertes. C’est obligatoire. Si vous ne les supportez pas, ne faites pas de trading. Comment les accepter ? En prenant conscience qu’elles font parties du jeu.
Votre objectif sera d’être rentable sur la durée. On parle de long terme. Et des pertes vous en aurez. Votre mission sera simplement d’avoir plus de gains que de pertes.
Quelques astuces pour travailler votre psychologie #
Il faut tout d’abord se détacher de l’argent et de tout ce que ça représente comme rêve et intérêt pour vous. Vous connaissez l’adage, tant qu’on n’est pas régulier dans ses gains, risquez uniquement l’argent que vous vous permettez de perdre. Pas plus. Sinon, on alourdie le côté émotionnelle.
Travaillez en lot et en pourcentage de capital pour définir la taille des positions. Pas en euro. Quand on regarde ses résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, regardez le résultat en pourcentage de capital. C’est plus simple d’admettre une perte de 50 pips, plutôt qu’une perte de 100 euros. C’est primordial pour se détacher de ce côté émotionnel qui nous fait perdre.
De plus, définissez-vous des objectifs précis. Il faut qu’il soit suffisamment ambitieux mais pas inaccessible sinon vous serez rapidement découragé. Prenez en compte la taille de votre capital. Si vous arrivez à 9% de progression de capital par mois, c’est très bien mais ça reste accessible. J’ai bien dit accessible, pas simple. Pour obtenir un résultat comme ça, il faut du travail.
Armez-vous de patience, la maîtrise du trading prend du temps. Ne quittez pas tous pour le trading. Adaptez-vous à cette nouvelle activité. Prenez du temps pour faire d’autres choses car si les résultats ne suivent pas, cela augmentera le phénomène de frustration.
Alors, détachez-vous de l’argent que ça représente, regardez droit dans les yeux vos objectifs, ne faites pas tout tourner autour du trading. Et soyez patient.
Le piège de rejeter la faute sur la stratégie #
Vous perdez de l’argent depuis plusieurs semaines, plusieurs mois ou même années. Vous ne comprenez pas pourquoi. Vous pensez tout bien faire. Vous vous dites alors que la stratégie ne doit pas être assez performante et vous décidez d’ajouter des éléments, des paramètres à cette stratégie. Ou alors, vous changez complétement de stratégie. En se disant que le jour où vous en trouverez une parfaite, vous pourrez enfin vous relâcher et trader confortablement. Mais le problème ne vient peut-être pas de la stratégie.
Alors certes, il y a des stratégies plus ou moins performantes. Il y a même des stratégies perdantes. Mais si on n’a appris auprès de personne rentable grâce à cette stratégie, c’est que cette dernière a déjà fait ses preuves. Le problème vient alors de vous. Donnez la même stratégie à dix personnes différentes, obligez-les à trader sur les mêmes actifs avec les mêmes unités de temps, analysez leurs résultats et vous verrez qu’ils sont tous différents. Pourquoi ? Car la stratégie n’est qu’une part de la rentabilité en trading. A partir du moment où on sait ça, Il faut savoir rester fidèle à sa stratégie. Alors, persévérer dans l’utilisation de celle-ci.
Les astuces pour progresser #
Si vous n’utilisez pas de journal de trading. Je vous conseille d’en faire un. Continuez à utiliser votre stratégie et répertoriez tous les trades, les prises de position, les sorties de position, les tailles de position en expliquant pour quelles raisons vous avez pris ces trades (cassure entre deux moyennes mobiles, sur-achat sur le RSI, cassure de support/résistance …).
Ensuite, mener une analyse de ces statistiques. Il faut avoir tout de même disposer d’un grand nombre de trades. Vingt trades n’est pas suffisant pour tirer une conclusion. A partir de cent trades, vous pouvez dégager un bilan. Plus il y a de trades, plus vous serez précis dans l’analyse de vos performances.
D’une manière générale, est ce que vous sortez trop tôt/tard de position ? Est-ce que vous rentrez trop tôt/tard en position ? Combien risquez-vous en moyenne par trades (en pourcentage de capital) ? Si vous risquez plus de 3%, c’est dangereux.
D’autres questions sont à poser. Tradez vous aux bons horaires ? Il faut de la volatilité pour trader. Si vous tradez sur une paire de deux devises européennes comme l’eur/chf à 22h du soir, c’est plus difficile. Et votre psychologie, qu’en est-elle ? Gérer vous bien quatre trades d’affilés perdants ? Ou quatre trades d’affilés gagnants ?
Définissez des règles #
Alors la méthode pour répondre à tout ça, ce sont les règles. Plus il y a de règles, moins il y a de risques. A moins de faire une entorse aux règles, mais là il faut remettre sa rigueur en question.
Définissez vos actifs financiers, vos heures pour trader, vos objectifs, les risques encourus, le nombre de trades que vous pouvez perdre en une journée …
Ne laissez rien au hasard. Du moment où l’on rentre en position jusqu’au moment où on en sort, tout doit être respecté. Vous devez enfermer votre psychologie dans votre rigueur.
Comment gérer les nouvelles économiques ? #
Faut-il écouter BFM business une fois par jour ? Ou s’inonder d’informations pour opérer sur les marchés financiers ? Non, et heureusement. Lorsqu’on ignore le fonctionnement du trading, on a cette image des spéculateurs rivés en permanence sur l’actualité. Sans même parler des traders en salle de marchés, on imagine que les traders particuliers ont besoin de s’informer en continu. Globalement, ce n’est pas le cas.
Il faut tout de même prendre connaissance de ce qu’il se passe. Mais en fonction de votre manière de trader et d’investir en bourse, vous ne serez pas concerné par les mêmes informations. Quelle est votre unité de temps pour prendre position ? Combien de temps restez-vous en position ? Sur quels marchés êtes-vous ? Chaque style de trading possède ses particularités. Les nouvelles économiques n’y échappent pas. Il faut trier et ne pas tous regarder, ne pas se stresser par tout ce qu’il se passe. Sinon on n’en finit plus.
On commence avec le style de trading le plus court, le scalping. On utilise des petites unités de temps et les trades sont garder quelques minutes. Si votre style de trading est ainsi, éloignez vous des graphiques pendant une news qui impactent l’actif que vous êtes en train de trader. Et je vous déconseille d’essayer d’anticiper les cours d’un actif en fonction des prévisions faites. Il n’est pas rare de trouver aucun lien visible entre la prévision et la direction que les cotations prennent. L’annonce est prédite comme positive, mais les cours chutent. Ce cas arrive tellement souvent dans ce sens comme dans l’autre qu’il vaut mieux ne pas jouer avec les news. Sans parler des spreads qui risquent d’exploser durant cette période.
Si vous faites du daytrading et que vous gardez vos positions plusieurs heures. Il est préférable de s’éloigner de ces nouvelles économiques sous peine de voir des stop loss déclenchés très rapidement. En étant plus chanceux, ce sera votre take profit. Mais il s’agit plus de loto que d’analyse réfléchie. Vous pouvez quand même trader tout en gardant en mémoire qu’il y aura une nouvelle économique à telle heure. Si votre trade stagne et reste aux alentours de l’entrée en postion quelques minutes avant la news, il est préférable de sortir de position. Dans des cas plus complexes, agissez avec réflexions et surtout avec expérience. Comment vos trades passés ont réagit après une nouvelle économique ?
Si vous avez un investissement qui dure des semaines ou des mois. Les nouvelles économiques n’auront pas réellement d’impact significatif sur vos trades. Mais il faudra prendre en compte le climat général mondial (celui qui touche plus précisément vos actifs). A l’approche d’élections présidentielles, du Brexit, ou de certaines tensions mondiales, il faut agir en conséquence. Il ne faut pas se bloquer pour autant. Mais prendre en compte ces données dans vos analyses avant de prendre postions.
(Dans cette partie, on ne parle pas de toutes les nouvelles économiques mais des plus influentes.)
Devant les informations, on a tendance à se bloquer vis-à-vis de la bourse. On devient plus facilement sceptique et on a tendance à développer une méfiance face à l’économie. La santé de l’économie mondiale peut dépendre du référentiel. Les médias n’ont pas forcément un point de vue objectif face à la réalité. C’est pourquoi écouter certains analystes économiques sur des radios ou des plateaux télévisés n’est pas toujours constructif pour vos investissements. Il est peut-être même préférable de ne pas écouter l’avis de tous ces spécialistes et de se concentrer sur les bases de l’analyse.
Comment gérer son money management ? #
Pour faire du profit sur les marchés financiers, il y a plusieurs éléments à maîtriser. D’un côté, il y a la psychologie du trader, qui est un paramètre difficile à travailler. De l’autre côté, il y a la stratégie. La stratégie de trading est le côté rationnel de cette activité. C’est la partie assez simple à maîtriser si on s’impose une certaine rigueur dans notre quotidien de trader. Parler de stratégie est vaste. Aujourd’hui, on n’abordera pas les prises de position, ni les sorties ou la gestion du trade en cours mais plutôt la gestion du money management. Le money management représente toutes les règles relatives à la gestion de son capital.
D’abord, il faut comprendre l’importance d’avoir un money management exemplaire. C’est un élément qui peut gâcher tout le travail que vous réalisez à côté. Alors ne négligez jamais la manière de gérer votre capital. Comme on dit, le capital est l’outil du trader. Si vous n’en prenez pas soin, vous ne pourrez plus travailler.
Passons aux conseils et aux règles importantes. Ce n’est pas une liste exhaustive. Lisez, apprenez, mais prenez du temps pour réfléchir par vous-même.
Libre à vous de faire ce que vous souhaitez. Il y a certes des règles. Mais elles ne sont pas universelles, ces règles sont à fixer sur votre stratégie de trading. Ces règles sont propres à vous.
Une règle de base pour commencer. Combien risquez-vous au maximum par trade ? Autrement dit, si le stop loss est touché, quel montant (en pourcentage de votre capital) autorisez-vous à perdre ? 1% de votre capital ? 0,5% ? 2% ? Ne dépassez pas 2% par jour. Après ce montant, la perte d’une position peut devenir trop conséquente pour votre capital. Ce paramètre dépend également de la taille de votre capital. Plus le capital est important, plus ce pourcentage est censé baisser. Pour déterminer la taille de votre position, vous devez également savoir ou positionner votre stop loss, à combien de points/Pips se trouve-t-il de votre point d’entrée ?
Pour calculer votre perte maximale, il existe une multitude de calculatrices sur internet qui permet de consulter la taille de position (lot ou action). Il faut donc renseignez la taille de votre capital, la perte maximale de la position (en pourcentage de capital), et la distance entre votre point d’entrée et votre stop loss (en pips/points).
A l’inverse, quel est votre objectif (en pourcentage de votre capital) par positions ? Est ce que vous visez 1% de progression de capital par position ? Ça dépendra surtout de ce que vous risquez par trades. Gardez en tête qu’il faut toujours viser plus en gains que ce que vous pouvez perdre sur un trade.
D’autres paramètres sont à définir. Combien de trades pouvez-vous prendre au maximum en même temps ? La réponse à cette question dépend du type de trading que vous faites et de la durée de vos positions. Mais il ne faut pas prendre trop de positions en même temps. Il faut suivre ses trades et gardez son attention sur les trades engagés.
Ensuite, prenez-vous plusieurs trades en même temps sur des actifs qui sont corréler comme le dax30 et le CAC40 ? En effet, certains marchés sont impactés par d’autres marchés. Le DAX30 et le CAC40 sont deux indices boursiers de pays importants de l’Union européenne.
Après combien de positions perdantes arrêtez-vous votre journée de trading ? Si vous perdez trois positions en intraday dans la journée, faire une pause peut être envisageable par exemple. On peut se poser la même question avec les trades gagnants.
Il faut également se poser des questions plus larges, combien réinvestissez-vous par mois des bénéfices dégagées ? 100% ? 50% ? 25% ? 0% ?
Ce sont les bases du money management. Définissez déjà tous ces paramètres et intégrez-les dans vos stratégies.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un de nos formateurs dans le cadre d’une session de coaching privées d’une heure ? Cliquez ici.