- Quels sont les prérequis pour commencer à trader ? Ais-je besoin de compétences particulières ?
- Combien de temps vais-je mettre avant de faire de l’argent ?
- Quels sont les différents styles de trading ?
- Il existe des milliers de stratégies de trading. Quelle est celle qui nous fera gagner le plus d’argent ?
- Quelles sont les raisons de l’absence de stratégie parfaite en trading ?
- Quelques conseils pour bien débuter ?
Quels sont les prérequis pour commencer à trader ? Ais-je besoin de compétences particulières ? #
« J’aimerais me lancer dans le trading, mais je n’ai pas un très bon niveau d’étude » ou « Je travaille dans une activité qui n’a rien avoir avec les marchés financiers. Je ne connais rien dans le milieu de la bourse, Ai-je ma chance ?»
Il faut comprendre quelque chose, le trading est une discipline qui ne ressemble à aucune autre. Quand vous apprenez les bases de la bourse, que vous ayez fait une école d’ingénieur, une fac d’histoire ou un BTS esthétique, vous êtes au même niveau. C’est-à-dire au niveau zéro. Même ceux qui ont travaillé dans une banque ne peuvent pas se lancer sur les marchés financiers comme ça. A moins que vous ayez eu une carrière dans une salle de marché et dans ce cas vous ne serez sûrement pas ici, vous avez tous besoin de vous former.
Le trading, et le milieu entrepreneurial d’une manière générale (ces deux milieux ont de nombreux points communs) ne nécessitent pas une intelligence ou de connaissance particulière. Il faut simplement être méthodique et astucieux. C’est un milieu qui peut faire peur du fait de sa réputation ou de son jargon peu accessible.
Pour cela, il faut se former. Et cela, progressivement, sans brûler les étapes.
On vous conseille d’apprendre les bases de la bourse sans mettre d’argent chez un courtier dans un premier temps. Ce serait de l’argent gâché. Vous pouvez cependant ouvrir un compte démo chez des courtiers en ligne. Ce sont les vrais cours de bourse mais vous manipulez de l’argent fictif. Ça vous permettra d’éviter une catastrophe pour votre portefeuille.
Quand vous commencez à comprendre le trading, une confiance soudaine apparaîtra après quelques semaines ou quelques mois. Il faut s’en méfier car vous n’êtes pas encore apte à devenir rentable . Il vous faut une stratégie. Et si vous l’avez, vous devez la maîtriser et obtenir des gains réguliers en compte de démonstration pendant plusieurs semaines/mois. Puis viendront vos débuts sur les marchés, où il vous faudra commencer avec un capital faible même si vous possédez plus, car vous vous confronterez à la psychologie du trader.
Avant vos premiers trades en réel, nous vous conseillons de visionner les premières vidéos de notre module de formation pour débutants.
Combien de temps vais-je mettre avant de faire de l’argent ? #
Combien de temps dure ce processus ? Ça dépend de vous, de votre disponibilité, de votre motivation. Mais en quelques mois, vous pouvez déjà voir une belle progression. Et sur la route, vous apprendrez à aimer ce milieu. Il faut bien respecter les étapes de compréhension de ce milieu. Découvrir et apprendre les bases de la bourse vous prendra quelques semaines voire quelques mois tout au plus. Il faudra ensuite approfondir votre compréhension des marchés en adoptant une stratégie de trading. Vous aurez besoin d’exercer votre méthode fictivement (compte démo). Cette étape est variable en fonction des individus et de l’intérêt que vous y prêtez. Puis, il sera temps de se lancer et d’accueillir vos premiers gains.
Ne prenez pas peur en voyant toutes ces étapes. Le trading est une opportunité financière très intéressante. Elle ouvre les portes à tout le monde, ne regarde pas votre niveau d’études ou d’autres critères personnels. Vous devez simplement vous impliquer, sans excès, juste avec régularité et vous pourrez générer des revenus complémentaires dans un premier temps puis en vivre si l’envie vous suit.
Quels sont les différents styles de trading ? #
Deux manières de voir la bourse. Investir ou spéculer. Évidemment, si on a peu de temps à disposer pour le trading, on ne pourra pas aspirer au même résultat. Mais doit-on renoncer au trading pour autant ? Bien sûr que non. Il faudra peut-être débloquer un peu de temps au début pour se former et mieux appréhender ce monde. Mais à terme, on pourra gérer ses investissements en quelques minutes par semaines, ou dans le pire des cas il suffira d’y consacrer quelques petites heures. Cela dépend du style de trading qui vous correspond le mieux.
Il y a plusieurs types de trading. Tout d’abord, il y a le scalping, on spécule en direct, sur des unités de temps courtes. On peut difficilement s’éloigner des graphiques. Il faut libérer du temps chaque jour ou du moins plusieurs fois par semaines. Une session de scalping peut durer plusieurs heures. Il faut être capable d’en faire plusieurs dans la semaine pour avoir un niveau de rentabilité intéressant.
Ensuite, il y a le daytrading avec des unités de temps plus longues, les positions peuvent durer quelques heures à quelques jours. On doit alors jeter un œil de façon régulière sur les graphiques. On doit suivre ses positions même si elles sont encadrées d’un stop loss et d’un take profit.
Puis il y a le swing trading, sollicitant moins de temps. Les positions durent des semaines. On peut s’en occuper un peu chaque soir et les week-ends et espérer des gains réguliers et satisfaisants.
Et enfin au-dessus de tout ça, il y a l’investissement boursier. On laisse l’argent sur un actif pendant des mois ou des années.
Ces manières de voir la bourse diffèrent en fonction des intérêts mais également des capitaux disponibles. Un petit capital ne devra pas s’attendre à des gros résultats en investissant sur plusieurs années. Il se portera tout de même mieux que sur un livret A. Un gros capital s’adapte plus facilement aux différents styles de trading.
Et niveau technique, les stratégies diffèrent également. On n’est pas impacté par les mêmes facteurs. L’analyse technique n’a pas la même importance. Les données macro-économiques n’ont pas les mêmes conséquences.
Pour trouver son type de trading, il faut voir le temps que l’on est prêt à consacrer au trading. Il faut connaître les limites de chaque style et adapter ses objectifs sans oublier un autre paramètre non-négligeable qui est la taille de votre capital.
Il existe des milliers de stratégies de trading. Quelle est celle qui nous fera gagner le plus d’argent ? #
Il existe autant de stratégies de trading qu’il y a de traders. Certaines fonctionnent, d’autres non. Certains traders sont rentables, d’autres ne le sont pas. De plus, deux traders peuvent utiliser la même stratégie et ne pas avoir les mêmes résultats. L’un peut en vivre tandis qu’un autre perdra l’entièreté de son capital. Il y a le trader et la stratégie. Ce qui est important à comprendre ce que la stratégie ne fait pas tout. Loin de là. Il est donc important de ne pas se mettre à la recherche de la fameuse stratégie qui vous rendra riche.
On doit dissocier deux choses : la stratégie et la psychologie du trader. Nous savons que la psychologie est un point essentiel pour tirer des revenus de cette activité. Admettons qu’un trader possède une psychologie sans failles, sans émotions devant les graphiques. Peut-il développer un bilan sans pertes ? La réponse est bien évidemment que non.
Quelles sont les raisons de l’absence de stratégie parfaite en trading ? #
Pourquoi ne peut-on pas gagner tous ses trades ? Si on respecte les règles imposées par la stratégie, si on agit comme un robot en laissant nos émotions de côté, et qu’on ajoute à cela une expérience et une connaissance des marchés financiers conséquente, pourquoi perdons-nous encore ?
Le trading n’est pas une science exacte. Il est certes cyclique mais pas prévisible. En trading, on n’anticipe pas, on met juste les probabilités de son côté. C’est une activité où l’on manie les probabilités. On détermine si une cotation à plus de chances de monter ou descendre. Basiquement.
Les marchés financiers dépendent de nombreux facteurs incontrôlables. Il y a des facteurs visibles où il convient de mener une analyse macro-économique. Mener une analyse macro-économique complète et efficace reste une tâche complexe. Des données économiques sont publiées plusieurs fois par jour avec plus ou moins d’importance. De plus, les mouvements d’un actif financier impactent les mouvements d’un autre actif. Les marchés sont liés entre eux. Il n’y pas d’indépendance des mouvements.
Et au-delà de ça, il y a tout ce qu’on ne voit pas, tout ce qu’on ne sait pas. Des volumes conséquents sont visibles sur les marchés mais on ignore qui les manipule. Des gros industriels à des hedge funds puissants, tous ces acteurs de poids, discret si l’on n’est pas du milieu, déplacent les cours.
Quelques conseils pour bien débuter ? #
1) Vos performances ne sont pas liées au temps consacré devant votre écran, c’est souvent même le contraire.
2) Ne pas rester trop longtemps sur un compte de démo – on ne trade pas de la même façon lorsque notre argent est réellement en jeu
3) Trader à contre tendance. J’ai tellement perdu d’argent à croire que le marché allait enfin se retourner… Pour un débutant, il vaut CLAIREMENT mieux suivre la tendance.
4) Ne pas trader trop d’actifs en même temps. Se limiter à 4 ou 5 actifs quand on débute.
5) Accepter d’avoir tort et couper ses pertes avec un SL. Il vaut mieux se couper une main que tout le bras… Si j’avais suivi ce conseil de bon sens, j’aurais limité bien des pertes… Les 10 meilleurs traders au monde ne gagnent pas plus de 70% de leurs trades. Fais-tu partie de cette élite ?
6) Overtrading. Ne jamais essayer de se refaire, cela marche seulement dans 1 cas sur 4 de mon expérience personnelle…
7) Suivre aveuglement les positions de pseudo experts sur Youtube. Vous devez challenger tous les avis, y compris sur ce forum !
8) Ne pas changer de stratégie de trading toutes les semaines. Pendant des mois, j’ai alterné des stratégies différentes que je changeais à chaque fois que je n’obtenais pas mes objectifs de profits irréalistes (+10% tous les mois). Savez-vous quelles sont les performances des meilleurs hedge funds de la planète ? De l’ordre de +20% PAR AN seulement. C’est très facile de faire quelques coups à +15% voire +20% dans la journée mais sur le long terme c’est une toute autre histoire…
9) Ne jamais acheter quand le cours visé a déjà fait >+10%, les probabilités jouent contre vous, du moins sur le cours/moyen terme. Il faut savoir laisser passer des opportunités.
Le meilleur moment pour acheter est quand le cours est en phase d’accumulation (c’est à ce moment que les pros achètent). Je répète, le meilleur moment pour acheter est quand le cours est en phase d’accumulation. Lorsque le cours a breaké à la hausse et qu’il pump, ce sont les débutants et les moutons qui achètent et les pros se frottent les mains en attendant de sortir une belle bougie rouge que vous ne verrez absolument pas venir…
10) Ne jamais trader “au feeling”. Dans 80% des cas, vous allez le regretter
11) N’avoir qu’un seul TP et SL. Les pros utilisent des terminaux de trading avancés (exemple : Finandy pour du gratuit sur le marché cryptos) avec plusieurs TP et des SL dynamiques.
12) Rédiger un journal de trading très simple pour suivre ses performances est indispensable.
13) Avoir un plan de trading et s’y tenir.
14) Je n’ai jamais regretté mes investissements sur des indices et des ETF qui ne feront jamais faillite… Je ne peux pas en dire autant de toutes les autres classes d’actifs. Rappelez-vous des stars des années 2000 : Vivendi, France Telecom, Bouygues…
Pour aller plus loin :