Comprenez que le trader est avant tout un gestionnaire de risques
Vous pourrez avoir les meilleurs setups possibles, si derrière votre gestion de capital ne suit pas, vous courrez à votre perte.
Votre risque par position doit être clairement défini. A titre personnel, on ne risque jamais plus de 2% de notre capital par jour. On ne va donc pas risquer 2% sur un seul trade.
Si votre plan vous accorde un nombre maximal de 3 trades par jour, vous devez repartir 2% de risque maximum sur ces 3 trades.
Une fois l’art du money management acquis, vous devrez travailler votre mindset.
Comment ne pas succomber à la panique après une perte, ou a l’euphorie, au sentiment de puissance après une série de trades gagnants.
Pour éviter de tomber sous l’emprise de ses émotions, vous devez vous accorder le moins de liberté possible. Pour cela il vous faut un plan qui vous impose des règles. Cela va constituer votre feuille de route.
Cette feuille de route doit être cohérente avec votre nature, votre psychologie.
Le trading ne doit pas vous sembler amusant du tout, il doit même vous paraitre ennuyeux. Vous devez avoir l’impression d’agir comme un robot qui suit un cahier des charges. Cela vous permettra alors de limiter au maximum l’impact émotionnel sur vos résultats.
Une règle d’or pour ne plus ressentir d’émotion qu’elles vous paraissent agréables ou non. Une série de gains comme une série de perte ne veut rien dire. Les résultats de trading se jugent sur le long terme. Faire 20 trades gagnants de suite ne veut pas dire que la stratégie fonctionne. Vous devez juger vos performances sur des mois et des mois de backtest.
Si vous avez assimilé le bon mindset avec la gestion de risque expliquée avant, le tout sur une stratégie qui aura prouvé sa rentabilité vous apportera des résultats sur la durée.
Pour calculer votre rentabilité, regarder votre RRR moyen avec votre % de réussite moyen :
Calculer sa taille de position :
https://www.myfxbook.com/fr/forex-calculators/position-size