Pour diversifier son capital et se protéger vous penser peut être à l’or ou l’argent.
-Vous pouvez en acquérir en physique avec des pièces des plaques ou des lingotins.
-Vous pouvez en obtenir via des produits dérivés ou via des fonds.
-Enfin en investissant dans les actions des sociétés aurifères.
L’avantage d’acheter de l’or physique : vous possédez votre actif. Comme un bien immobilier. Ce qui peut en rassurer certains voulant sortir un peu du système bancaire et de la bourse. Ici pas de contre partie, donc protection contre le risque systémique en cas de crise si la contrepartie venait à faire faillite.
L’inconvénient est le stockage. Assurez vous de stocker précieusement vos biens, soit dans un coffre soit dans un endroit très discret.
Napoléon 20 francs est la pièce la plus liquide. Il est intéressant de se tourner vers celle ci si vous optez pour l’achat physique.
Si vous souhaitez investir dans des sociétés aurifères, vous pouvez le faire à partir d’etf ou bien directement en achetant l’action en question, au sein de PEA par exemple. Attention, ici la valeur de l’or est dilué dans les frais de l’entreprise et également dans le contexte globale de la bourse. L’or peut monter et la bourse baisser. La performance des sociétés aurifères seront peu représentatives de celle de l’or.
Il existe aussi des produits dérivés comme les trackers. Investir dans un tracker vous permet d’investir dans un actif qui aura le même cours que celui de l’or sans en posséder. On parle souvent d’or papier.
Vous pouvez retrouver une liste de tracker dans l’article précédant.