- Quelles sont les erreurs à éviter sur le marché des cryptomonnaies ?
- Comment acheter des cryptos ?
- Comment préparer des sorties automatiques sur vos cryptos ?
- On a vu comment acheter des cryptos, maintenant voyons comment placer des take profit.
- Comment sécuriser votre compte ?
- La sécurité de votre compte crypto est primordiale, et pour ça, les exchanges ont mis en place différentes choses.
- A quoi sert le KYC ? Dois-je le faire ? Comment le faire ?
- Est-ce une bonne idée de scalper, et de trader sur de faibles UT sur ce marché ?
Quelles sont les erreurs à éviter sur le marché des cryptomonnaies ? #
Comment acheter des cryptos ? #
Quand on parle d’acheter des cryptos, on parle très souvent de détenir des cryptos et non de les traders sur futures par exemple.
Pour cela, tout se passe sur le marché SPOT.
Sur Binance (ou FTX), vous devez donc sélectionner le marché SPOT.
Ensuite, il y a différentes possibilités :
Vous détenez des EUROS (ou DOLLAR). Vous devez donc les échanger contre des USDT ou des BTC. Il y a enfaite peu de crytpos que vous pouvez directement acheter en € ou en $.
Vous devez donc d’abord avoir des USDT ou des BTC pour ensuite acheter d’autres cryptos:
– USDT : Cryptos stable adossé au cours du dollar et qui est vous permettra d’acheter 80% des cryptos
– BTC : Bitcoin, que l’on peut avoir dans son portefeuille, mais avec lequel on peut acheter également de nombreuses cryptos.
Ensuite une fois que vous possédez une de ces 2 cryptos, vous pourrez aller acheter les cryptos que vous voulez.
Exemple : Je veux acheter du $LINK avec mes USDT :
En l’occurrence certaines cryptos comme LINK se trouvent souvent en page d’accueil (1).
Sinon vous pouvez directement les chercher dans l’onglet de recherche (2).
Ensuite vous arriverez sur cette page :
(1) : Ici vous pouvez choisir 2 choses d’acheter ou vendre (si vous en avez) vos LINK mais aussi d’entrer au prix du marché ou à un prix définit (“LIMIT”).
Si vous entrer un ordre limit vous pourrez choisir un niveau de prix différent du prix actuel pour entrer. Attention, si vous placez un ordre limit, vos USDT alloués à cette ordre seront bloqués et vous ne pourrez pas les dépenser ailleurs
(2) : Vous rentrez ici le nombre d’USDT que vous souhaitez dépenser pour acheter ces LINK, ou alors vous pouvez directement rentrer un montant de LINK que vous voulez acheter (en cliquant sur “TOTAL” juste au-dessus du curseur)
(3) : Vous pourrez voir dans “HISTORIQUE D’ORDRES” l’ensemble de vos ordres passés.
Voilà un petit tuto pour acheter sur Binance des cryptos.
Rassurez-vous, sur FTX c’est le même principe. Et si vous voulez un descriptif plus précis de FTX, une vidéo de présentation complète est disponible dans la section DIVERS #NOS-BROKERS-ET-EXCHANGES
Comment préparer des sorties automatiques sur vos cryptos ? #
On a vu comment acheter des cryptos, maintenant voyons comment placer des take profit. #
Sur FTX, j’ai expliqué dans la vidéo dans le channel #NOS-BROKERS-ET-EXCHANGES comment le faire.
Sur Binance, c’est un petit peu plus compliqué :
(1) Vous aller ici rentrer le prix auquel vous souhaitez placer votre ordre de vente automatique. Ici on est sur une paire contre du BTC, donc le prix est par rapport au BTC et quand vous revendrez vos Ethereum, vous récupérerez en échange du Bitcoin.
Petite précision, sur Binance, vous ne pouvez pas placer d’ordre de vente à un niveau de prix plus que 4fois supérieur au prix actuel.
(2) Vous pouvez ici entrer le montant d’Ethereum à vendre à ce prix là.
Exemple : vous avez 2 Ethereum, et vous souhaitez en vendre 1 à 0.05 et 1 autre à 0.065.
Cela vous permettra de ne pas être sur les graphs et de louper ainsi une vente intéressante car vous vous êtes absenté quelques heures ou quelques jours.
Comment sécuriser votre compte ? #
La sécurité de votre compte crypto est primordiale, et pour ça, les exchanges ont mis en place différentes choses. #
Je vais ici vous parler des 2 éléments qui constituent la base de la sécurité de votre compte.
1) Avoir un mot de passe unique. Ça peut paraître évident, mais il est fondamental d’avoir un mot de passe unique pour chacun de vos comptes sur des exchanges.
Ainsi si la sécurité de votre compte sur votre messagerie ou ailleurs est corrompue, votre compte sur votre exchange ne risque rien.
2) Activer l’authentification à 2 facteurs. En plus de votre mot de passe unique, il est nécessaire d’avoir un 2ème barrage à l’entrée de votre compte.
Pour ça, vous pouvez utiliser soit la double authentification avec votre mail ou votre téléphone, ou alors utiliser G-AUTHENTICATOR.
Dans le cas où vous utilisez votre boîte mail ou votre téléphone, à chaque fois que vous vous connecterez, vous recevrez un mail (ou un sms) avec un code à rentrer après avoir mis votre mot de passe.
Dans le cas où vous faites votre 2FA (double authentification) avec G-AUTHENTICATOR, vous devrez installer cette application sur votre smartphone, et vous devrez la configurer sur votre exchange. (au moment de configurer G-AUTHENTICATOR, vous aurez un code de 16 lettres et chiffres à garder dans le cas où vous perdez votre téléphone). A chaque fois que vous vous connecterez, vous devrez (après avoir entré votre mot de passe) mettre le code généré aléatoirement par l’application.
Maintenant, voilà 2 éléments indispensables à la sécurité de votre compte, mais vous pouvez également paramétrer des adresses à qui vous pouvez envoyer vos cryptos.
C’est utile car si un hacker arrive à prendre votre compte, il ne pourra pas s’envoyer vos cryptos, car son adresse ne sera pas dans les adresses vers qui vous autoriser des transferts.
A quoi sert le KYC ? Dois-je le faire ? Comment le faire ? #
Le KYC ou “Know Your Customer”, est une norme de sécurité issues du milieu bancaire et qui permet de s’assurer de l’identité de quelqu’un ayant un compte le liant à une activité financière.
Il permet donc de vous identifier derrière votre compte sur un exchange par exemple.
Aujourd’hui, il existe de moins en moins d’exchange où le KYC n’est pas nécessaire pour acheter des cryptos (notamment à partir de monnaie fiat), vous devrez donc le faire sur chaque compte que vous détenez.
Pour effectuer votre KYC, vous devez souvent envoyer des justificatifs de votre identité et de votre domicile, ainsi qu’une photo de vous avec votre passeport (ou carte d’identité) et la date du jour.
Cela permet d’éviter que quelqu’un trouvant votre passeport dans la rue puisse ouvrir un compte à votre nom, et usurpe ainsi votre identité.
Est-ce une bonne idée de scalper, et de trader sur de faibles UT sur ce marché ? #
Tu souhaites trader sur des très faible UT des paires cryptos, personnellement je te le déconseille sauf si tu as un bagage solide en trading.
Je me suis déjà prononcé sur le très court terme dans le discord, certains savent ce que j’en pense.
Le court terme, qu’on pourra appelé scalping, ou intrascalping (M5/M15) est une façon de trader très complexe sur les marchés traditionnels.
Alors sur les cryptos … Plus tu descends d’UT, plus tu devras être minutieux sur ton analyse. Tu te devras affronter des mouvements francs, que tu ne comprendras pas, (bruit de marché).
Les mécanismes du prix, et de ce tu peux en déduire avec l’AT te seront plus complexe à l’œil.
Donc premièrement, je déconseille le très court terme sur du FOREX/indices/actions.
Mais sur les cryptos, tu rajoutes de la difficulté. Il faut comprendre que ce marché était à peine coté il y a 4/5 ans. Ca reste un marché très peu regardé. Et en plus, il y pas mal de fous dessus.
Les mouvements peuvent être incohérent et puissant. Les tendances sont parfois instables. La date des news n’est jamais connu.
On ne sait jamais ce qui peut influencé les tendances de fond sur ce marché. Donc en gros, la meilleur manière d’exploiter ce marché est le moyen terme, ou long terme. On peut pourquoi pas déclencher des swing mais le sclaping…je le déconseille vivement.
Par ailleurs, il faut garder en tête que le scalping est le style le plus chronophage. Tu dois dédier toute ta concentration a tes graphiques pendant une période donner. Pour du swing ou ta prise de position se fait en H4, tu dois regarder ton graphique 2 minutes toutes les 4h. Donc tu regardes tes graphs 15/20 minutes ta jour. Dès qu’un chandelier clôture, tu regardes si tu prend position ou non en fonction de ta stratégie, pas plus.
Le scalping c’est des dizaines d’heures par mois.