Chaque marché possède ses spécificités. Un trader choisi un marché en fonction de la taille de son capital, du temps qu’il peut consacrer à cette activité, et de son expérience dans le monde de la bourse.
Tout d’abord, il y a le marché des actions qui est connu de tous. On peut investir dans une entreprise et posséder ainsi « une partie de l’entreprise ». Si les actions de l’entreprise prend de la valeur, on gagne de l’argent. Mais on peut également être rémunéré avec les dividendes. Une entreprise rémunère ses actionnaires. Pour choisir l’entreprise dans laquelle on investit, on analyse différentes données de cette dernière.
Pour posséder des actions, vous pouvez ouvrir un compte PEA ou un compte titre dans votre banque. Un compte titre dispose d’un large choix d’entreprise dans laquelle on peut investir. On peut également ouvrir autant de compte titres qu’on veut. Alors qu’on peut ouvrir qu’un PEA par personne. On ne peut acquérir que des titres de sociétés qui possèdent un siège social en Europe. On ne peut donc pas investir sur les actions américaines par exemple. Mais l’avantage du PEA réside dans le fait qu’on est exonéré fiscalement.
Ensuite, il y a le marché des CFD qui veut dire contract for difference. Ce sont des marchés financiers qui recopient les cotations de nombreux d’actifs comme les paires de devises (forex : EURUSD, GBPUSD, EURGBP…), les indices boursiers comme le CAC40 ou bien le DAX, les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, les matières premières comme l’or ou le pétrole, les actions (on ne possède pas l’action.)
Les courtiers recopient ainsi les cours de ces actifs et on peut spéculer à la hausse ou à la baisse. Ce sont des marchés non régulés. Il faut bien choisir son courtier et regarder s’il est réglementé par une autorité comme les l’AMF. L’un des avantages majeurs des CFD est l’effet de levier. On peut investir une somme sans la posséder. C’est un marché qui ouvre ses portes aux petits capitaux.
Enfin le dernier marché qu’on va voir est le marché des futures. C’est un marché qui s’adresse aux personnes possédant un capital plus élevé. Les futures ou contrat à terme permettent un échange entre acheteur et vendeur. Les acheteurs et les vendeurs fixent les prix à l’avance avec une échéance donnée. Les deux parties sont engagées jusqu’à la date fixée.