Une minorité arrive à vivre du trading #
Sur les marchés financiers, il y a les traders qui gagnent de l’argent et ceux qui en perdent.
On connait la statistique, 80% des traders particuliers perdent de l’argent. Mais dans les 10% restant, tous n’en vivent pas. Certains en font un complément de revenus.
Pour d’autres, l’investissement boursier sert de diversification de leur capital (généralement important). Et les derniers s’en servent d’activité principale.
Aujourd’hui, on ne parlera pas des gros portefeuilles, tous simplement parce qu’ils ne sont pas beaucoup et n’ont plus besoin de nos conseils.
On n’abordera pas non plus les perdants, car il leur faut d’abord des bilans positifs avant d’espérer en vivre.
Avant d’en vivre, trouvez une routine dans votre trading #
Avant de parler de capital, il faut être rentable et régulier. Il faut développer certains automatismes et trouver sa routine de trader. Il ne faut pas quitter son activité, si c’est le premier mois qu’on est en positif.
Pour vivre de son trading, nous allons admettre plusieurs choses.
Tout d’abord, nous allons prendre le trading comme seule source de revenu et admettre que vous n’avez personne à votre charge.
Les questions à se poser avant de vivre du trading… #
Parlons des paramètres à prendre en compte. Tout d’abord, il y a la taille de votre capital. Combien possédez-vous ? Quelle somme pouvez-vous allouer au trading ?
Ensuite, quel est votre objectif de rentabilité ? On fera une moyenne de plusieurs mois en pourcentage de capital. 5% ? 8% ? 10% ? 15% ? 20% ?
Et le dernier paramètre, combien vous faut-il pour vivre ? Quel est le coût de votre train de vie ? Cela dépend de votre lieu de vie. Dans Paris ? Dans une grande ville ? En campagne ? Et également de vos dépenses. Faites la somme de tout ce que vous dépensez en un mois : loyer, nourriture, assurance … Puis vous avez une idée de l’argent que vous devrez dégager.
S’informer sur sa fiscalité #
Puis ensuite, il y a l’imposition qui dépend du pays dans lequel vous vivez. Mais également de la localisation de votre compte de trading. Je parlerais d’un résident français qui possède un compte en France.
En France, l’imposition n’est pas fixe. Si c’est votre activité principale ou une activité occasionnelle, le montant d’imposition ne sera pas la même. Si c’est une activité secondaire, vous êtes soumis à un régime forfaitaire, ce qui représente 18% en ajoutant 12% de cotisations sociales. Si c’est votre activité principale, il faut voir dans quelles tranches vous vous situez.
Il y a donc beaucoup de paramètres à prendre en compte et à définir. Il est difficile pour nous de répondre à cette question car on ne connait pas toutes vos données. Mais sachez prendre le trading comme une activité secondaire à vos débuts. Sans oublier vos ambitions, si vous avez celui de vivre de vos spéculations.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un de nos formateurs dans le cadre d’une session de coaching privées d’une heure ? Cliquez ici.