il est temps d’expliquer les différentes manières d’analyser et de trader un actif financier comme un indice (ex : CAC40), une action (ex : LVMH), ou une devise (ex : EURUSD). Il existe deux grandes écoles d’analyse : l’analyse technique et l’analyse fondamental.
Nous vous présentons dans un premier temps l’analyse technique. L’analyse technique permet d’estimer le potentiel d’un actif et de prendre position à travers un graphique boursier. On s’appuie sur l’historique des cours de bourse et on évalue les différentes issues de l’actif grâce à une lecture des cotations.
On s’aide principalement d’indicateurs techniques. Les indicateurs techniques sont des aides à l’analyse. Ils sont issus de calculs mathématiques. Il en existe une multitude. Les plus connus sont les moyennes mobiles, le RSI, le MACD, Bandes de Bollinger, Ichimoku Kinko Hyo, Fibonacci … Il est inutile d’en accumuler trop sur ses graphiques. Il faut en choisir quelques-uns et les maîtriser.
L’analyse technique se base aussi sur le chartisme. Le chartisme représente des configurations graphiques qui se répètent souvent sur les graphiques boursiers et forment ce qu’on appelle des figures chartistes. Ces figures donnent des informations très utiles. On peut également parler des formes de bougies dans le chartisme. Les chandeliers japonais sont toutes de formes différentes. Ces formes rapportent des informations qui peuvent devenir nécessaires.
On prend également compte des niveaux clés tels que les supports et les résistances. On peut aussi parler des lignes de tendances qui représente des niveaux importants sur les graphiques. Ces niveaux font partis des notions très importante dans l’analyse technique et feront l’objet de diverses vidéos.
Pour conclure sur l’analyse technique, c’est une méthode assez complète qui permet de comprendre la psychologie des investisseurs. L’apprentissage de l’analyse technique est accessible. Il y a beaucoup de contenus sur Internet ou dans les livres. Elle nous permet également de suivre plusieurs actifs financiers. L’analyse technique est praticable sur tous les marchés.
Nous vous présentons désormais l’analyse fondamentale. Ce type d’analyse ne se base pas sur les prix en tant que tel mais sur ses fondamentaux. Il y a donc un suivi de l’économie général et tout ce qu’il s’y passe.
Sur le marché des actions, on prend en compte tous les chiffres que l’entreprise annonce, ses ambitions, les produits qui sont sortis et qui vont sortir. On essaye d’évaluer la santé de l’entreprise. Il faut donc visualiser les performances futures pour voir la viabilité et l’efficacité de l’investissement.
Sur les autres actifs tels que les devises, les indices ou encore les matières premières, on tient compte du climat général. On doit avoir un suivi des données économiques qui sont publiées chaque jour et qui impactent grandement les marchés financiers. Il y a des annonces économiques qui sont plus importantes comme l’annonce du niveau d’inflation, du PIB, ou du chômage. Si on suit le DAX30, on s’intéresse aux chiffres européens et au climat allemand. On se doute qu’une élection allemande impact grandement les cours du DAX30.
C’est une méthode qui permet d’évaluer le potentiel d’un actif qui donne des informations sur la tendance de fond d’un actif. Elle nécessite néanmoins de se spécialiser. On ne peut pas tout suivre car l’analyse fondamentale nécessite un suivi important des informations.
Aujourd’hui, l’analyse technique est la plus utilisée des traders particuliers. Mais on ne peut pas affirmer qu’il existe une meilleure méthode d’analyse. La meilleure manière d’analyse un actif est de prendre en compte les deux méthodes avant de prendre position.