Le FOREX est le marché de prédilection pour faire du trading. Plusieurs styles s’opposent : scalping, intraday, swing trading.
- Plus tu trades sur des unités de temps courtes, plus tu devras y consacrer du temps. Le scalping est très chronophage et il faut garder en tête que le trading ne paye pas à l’heure mais à la décision. Tu peux gagner plus en 30min/jour qu’en 6h/jour.
- Le court terme, qu’on pourra appeler scalping, ou intrascalping (M5/M15) est complexe, demande de l’expérience et des outils spéciaux. Le scalping sur un broker CFD est compliqué à mettre en place. Les spreads vont avoir une importance considérable sur les résultats et sur le nombre de trades. De plus, certains courtiers CFD ont une cotation trop imprécise pour faire du très court terme. Le scalping se fait sur futures.
- Plus tu descends sur les unités de temps, plus tu devras être minutieux sur tes analyses. Tu devras affronter des mouvements francs, que tu ne comprendras pas (bruit de marché). Les mécanismes du prix, et ceux tu peux en déduire avec l’analyse technique te seront plus complexe et brouillon.
Le court terme demande de la concentration, du temps, de l’expérience et de bons outils. Certes, c’est un style de trading aguicheur et en vogue en ce moment, car on nous promet des gains rapides et conséquents mais la réalité est différente. Je conseille une approche swing pour créer une stratégie de trading rentable sur le long terme, qui respecte vos limites psychologiques. Les UT qui nous intéresseront iront du H1 (minimum) au D1. Tu peux suivre des stratégies de swing trading en y investissant 45 minutes/jours. Des qu’un chandelier est formé, tu vas regarder si une prise de position est possible en fonction de tes plans et de ta stratégie.