Le trading est une activité qui vous demandera des sacrifices et de l’implication
Partout, on entend parler d’analyse technique. Mais ce n’est que 20% du travail. Gardez à l’esprit que vous ne serez jamais rentable après 3 mois d’apprentissage. Les gens qui vous parlent de rendement ahurissant, de faire x2 x3 sur un capital vous mentent. Ce n’est pas du trading mais du casino. Aucun risk management sain ne vous permet de faire x2 sur un capital en 3 semaines. Cela peut fonctionner un temps mais sur le LT, ça ne tient jamais. Et si cela fonctionne, alors il s’agit uniquement de petits capitaux.
Comment réussir sur la durée ? Accepter de perdre avant même de commencer. Si vous avez une aversion aux pertes trop importantes, ne faites pas de trading.
Juger ses performances ? Pour juger votre évolution, vous devez prendre du recul et calculer vos résultats sur du trimestriel. Pas après chaque journée. Le trading c’est du LT. Une mauvaise période arrivera obligatoirement et cela pour tout le monde. Que vous soyez trader institutionnel ou non. Aucun trader pro ou investisseurs ne vous demandera votre performance hebdomadaire. Ce qui est intéressant, c’est votre % trimestriel, semestriel et surtout annuel. L’objet brillant ? Vous devez comprendre une bonne fois pour toute qu’il n’existe pas de stratégie miracle, meilleure que d’autres. Il faut arrêter de vouloir changer de stratégie sans cesses dès la moindre série de pertes. Surtout lorsque vous avez à peine passé 100 trades avec cette dernière. Une stratégie ce backtest sur des mois. Le secret bien gardé du trading. Ce n’est pas la technique qui prime, mais la psychologie qui fait 80% des résultats. Vous pourrez vous en rendre facilement compte en étudiant à froid vos trades passés. Au moins 50% de vos trades perdants seront des erreurs liées à un non-respect du plan, un excès d’euphorie ou une envie de se refaire.
Le métier de trader, faire des maths
L’analyse technique ne donne aucune prédiction et aucune certitude. Aucun trader compétent ne vous dira qu’il peut savoir ou sera le marché dans x temps. Un bon trader cherche simplement à mettre les probas de son côté. Couplées à de bonnes statistiques, votre trading vous offrira de bons rendements. Le but n’est en aucun cas de deviner le marché ni d’anticiper quoi que ce soit. Vous devez simplement vous servir des fluctuations des marchés pour appliquer votre propre méthodologie et avoir des stats qui sont profitables. Le marché est un outil. Votre méthode vous donne des probas sur les fluctuations de ce marché. Ne pas tout connaitre Vous devez simplement savoir appliquer votre propre méthodologie. Il est inutile de vouloir tout connaitre, de maitriser tous les indicateurs. A vouloir tout savoir, on ne sait plus rien.